Comment fonctionne le système financier au Canada?
All News

Comment fonctionne le système financier au Canada?

iklan-banner-468x60

Les types de comptes bancaires

Pour avoir accès à la diversité des outils de paiement offerts au Canada, ouvrez un compte dès que vous aurez choisi votre institution financière. Vous aurez aussi à choisir un forfait transactionnel selon l’utilisation que vous comptez en faire. La plupart des institutions vous proposent des options qui permettent de limiter les frais bancaires associés à certaines transactions.

Les deux types de comptes suivants constituent un bon point de départ.

Compte d’opérations ou compte chèques

Compte de base qui vous permet d’émettre des chèques, d’obtenir une carte de débit et de gérer l’activité financière du quotidien :

Dépôt de salaire, de bonus annuel, de transferts d’argent de votre pays d’origine, par exemple.
Opérations courantes (retraits, virements, paiements de factures, paiements directs, dépôt mobile, etc.)
Retraits au guichet automatique bancaire ou au comptoir.

Compte d’épargne

Compte pour mettre un montant d’argent de côté à court terme ou en vue d’un projet ou d’un investissement important à moyen ou long terme. Des intérêts peuvent y être versés, selon certaines conditions.

Pour économiser sur les frais de services bancaires :

Choisissez un forfait transactionnel mensuel.
Utilisez les guichets automatiques de votre institution financière.
Utilisez les services automatisés et les services en ligne au lieu de vous présenter à un comptoir.
Utilisez la carte de crédit plutôt que la carte de débit, tout en vous assurant de la rembourser en totalité à la date d’échéance pour faire de cette stratégie une bonne option!

Principaux modes de paiement

Parmi les modes de paiement les plus communs, on retrouve la carte de débit, la carte de crédit, les chèques et l’argent comptant. Moins populaire qu’autrefois, l’argent comptant est toutefois accepté dans certains endroits et se prête mieux à certains paiements. Par exemple, dans les commerces où les achats d’un montant peu élevé sont la norme et pour les services peu coûteux (dépanneurs, petites épiceries, bus, taxi, bars et cafés).

La carte de débit

Moyennant un montant d’achat minimal, vous pourrez payer par carte de débit dans les petits commerces. L’avantage? Sitôt payé, sitôt retiré de votre compte.

Mais la carte de débit est avant tout votre clé maîtresse pour accéder aux guichets automatiques et profiter des avantages des services bancaires en ligne de votre institution financière :

Consulter le solde de vos comptes et de vos cartes de crédit.
Déposer des chèques dans votre compte sans vous déplacer. (si c’est sans se déplacer, ça prend plus un téléphone qu’une carte de débit)
Faire des virements entre comptes, à des personnes et vers l’étranger.
Payer vos factures ou en programmer le paiement.
Faire des versements périodiques à un compte d’épargne.

Y a-t-il des frais de service?

L’utilisation de votre carte de débit peut, dans certains cas, entraîner des frais de service. Ceci dépendra du forfait que vous aurez choisi au moment d’ouvrir votre compte. De plus, il faut savoir que le retrait d’argent dans un guichet autre que celui de votre institution peut entraîner des frais supplémentaires. Contactez-nous pour en savoir davantage.

La carte de crédit

Une carte de crédit d’un fournisseur reconnu au Canada est indispensable pour faire des achats en ligne, louer un véhicule, réserver des billets d’avion ou de spectacle ou encore une chambre d’hôtel. Elle sera également un des outils pour bâtir votre dossier de crédit. Dans tous les cas, assurez-vous d’en faire une utilisation judicieuse pour éviter certains pièges.

Conseils pour bien gérer votre carte de crédit

Optez pour une carte plutôt que plusieurs. Avoir plus de cartes ne veut pas dire avoir un meilleur dossier de crédit!
Choisissez une limite de crédit qui correspond à vos besoins
Réglez la totalité de votre compte chaque mois, à la date d’échéance.
Programmez vos paiements pour vous assurer de payer à temps.
Si vous sentez que vous perdez le contrôle, mettez-la de côté et choisissez plutôt de payer avec carte de débit.
Évitez de l’utiliser pour retirer de l’argent liquide.

Tout ce qu’il faut savoir au sujet de la carte de débit et de crédit au Canada – Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Les chèques

D’utilisation moins courante que les autres modes de paiement, les chèques peuvent être demandés pour :

recevoir votre salaire (votre employeur vous demandera un spécimen de chèque pour faire le dépôt direct de vos paies dans votre compte),
payer votre loyer, les frais scolaires, les activités sportives, certains cabinets médicaux ou spécialistes, etc.

Au Canada, les chèques sont valides pendant six mois après la date d’émission.

Lorsque vous déposez un chèque, les fonds figurent à votre compte, mais vous n’aurez peut-être pas accès à la totalité du montant déposé avant quelques jours, selon les modalités de votre compte. C’est qu’une retenue de fonds y a été appliquée. Vous pourrez utiliser vos fonds dès que la validité du chèque aura été confirmée.

Toutefois, il ne faut pas négliger la popularité des virements InteracMD entre personnes qui tendent à remplacer l’utilisation du chèque, dans certains cas.

L’importance d’un bon dossier de crédit

Au Canada, vos habitudes de remboursement et votre utilisation du crédit au fil du temps servent à constituer votre dossier de crédit – Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Selon la qualité de votre dossier de crédit, une cote de crédit vous est attribuée. Dossier et cote de crédit sont les indicateurs sur lesquels les prêteurs se basent pour accepter ou refuser de vous consentir un prêt ou du crédit. Adopter tôt de bonnes habitudes financières est donc à votre avantage.

Faire un budget : pour voir venir et bien s’en sortir

Le budget demeure votre meilleur allié dans l’apprentissage de votre nouvel univers financier. Faire un budget vous permettra d’avoir un portrait clair des dépenses à prévoir et des revenus sur lesquels vous pouvez compter. Vous pourrez alors prendre les bonnes décisions pour profiter pleinement de votre nouvelle vie et faire des projets d’avenir.

* MD Virement Interac est une marque déposée d’Interac inc. Utilisée sous licence.

Pour en savoir plus sur les différents thèmes abordés dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter.

iklan-banner-468x60

Related posts

Hausse record de la population grâce à l’immigration

admin

9 réponses aux questions que vous vous posez sur Toronto et le Canada

admin

Obtenir son casier judiciaire Canadien depuis la France – S’installer, travailler et étudier au Québec, Canada

admin

24 comments

Leave a Comment

Immigrationaucanada.ca