Le Québec a massivement besoin de main d’oeuvre – S'installer, travailler et étudier au Québec, Canada
All News

Le Québec a massivement besoin de main d’oeuvre – S’installer, travailler et étudier au Québec, Canada

iklan-banner-468x60

Recevez en primeur toutes les nouvelles sur l’immigration au Canada

Quatre secteurs sont particulièrement touchés par cette pénurie de main d’oeuvre. Ce problème était déjà présent au Québec avant la pandémie mais s’est accentué pour atteindre des niveaux historiques, particulièrement dans le domaine de la santé selon une étude de l’institut du Québec.

Au deuxième trimestre de 2021, il y a plus de 194 145 postes disponibles, ce sont plus de 53 000 emplois supplémentaires qui sont à comblés depuis 2019, soit un bond de 38% du nombre de postes vacants selon Statistique Canada.

Le Québec (5,3 %) et la Colombie-Britannique (5,4 %) demeurent les provinces ayant les plus haut taux de postes vacants

«Le phénomène de rareté de la main-d’œuvre est particulièrement criant dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale.[…] Ces données peu encourageantes laissent entrevoir que les employeurs peineront à recruter de la main-d’œuvre qualifiée pour répondre à la hausse des besoins en santé», a déclaré Mia Homsy, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec lors d’une entrevue à TVA.

En matière de croissance des postes vacants, deux groupes professionnels se démarquent : les ventes et services et les soins de santé.

En matière de volume, ce sont les professions des ventes et services (personnel de soutien en service, vendeurs) qui enregistrent les plus fortes hausses.

En matière de croissance relative, plusieurs professions en soins de santé se trouvent parmi celles ayant enregistré les plus fortes hausses.

Ces résultats combinés laissent supposer que les employeurs sont confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de recruter certains types de travailleurs, notamment les infirmiers et infirmières, pour répondre à la hausse de la demande de services de santé.

Le gouvernement du Québec met les bouchées doubles pour recruter du personnel de la santé en offrant des programmes internationaux qui incluent :

Guidage dans les démarches d’immigration des candidats;Accompagnement dans la reconnaissance des formations;Outiller les candidats pour les aider dans leur recherche d’emploi et dans leur intégration au marché du travail;Maximiser le succès des démarches.

Pour en savoir plus sur le recrutement du personnel de la santé résidant hors Canada.

Source : TVA – IDQ

iklan-banner-468x60

Related posts

Canada, le pays le plus accueillant pour les immigrants

admin

Bilan 3 ans après – S’expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

admin

Le projet de loi pour la laïcité est adopté mais déjà contesté

admin

33 comments

Leave a Comment

Immigrationaucanada.ca