All News

Que change la réélection de Justin Trudeau pour l’immigration? – S’installer, travailler et étudier au Québec, Canada

iklan-banner-468x60

Recevez en primeur toutes les nouvelles sur l’immigration au Canada

C’était jour de scrutin lundi 20 septembre partout au Canada afin de déterminer qui dirigera le pays pour les prochaines années. C’est le Parti libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau qui l’a remporté pour un 3e mandat de suite. Au Canada, les élections fédérales servent à choisir un premier ministre canadien et ainsi son parti politique.

Au Canada, les gouvernements sont normalement élus pour un mandat de quatre années mais comme Justin Trudeau, élu une première fois en 2015, a été réélu le 21 octobre 2019 avec une minorité au gouvernement, les Canadiens devaient s’attendre à une autre élection dans les 18 mois à deux ans. Et c’est exactement ce que Justin Trudeau a pris comme pari en déclenchant une campagne électorale cet été et en espérant obtenir cette fois une majorité. Un pari qu’il a perdu puisque son parti se retrouve encore dans la position de gouvernement minoritaire au parlement canadien d’Ottawa, ce qui veut dire qu’il dépend énormément des partis d’opposition afin de faire de grands changements dans les lois du pays.

L’actuel ministre canadien de l’immigration, Marco Mendicino, a été réélu mais le gouvernement de Justin Trudeau va bientôt présenter un nouveau cabinet et ainsi ce ministère pourrait être dirigé par un autre ministre.

Qu’est-ce que cela change pour les candidats à l’immigration cette élection? Comme il s’agit d’un gouvernement minoritaire qui n’a pas la balance du pouvoir, il y aura peu de changements dans l’orientation des politiques du parti par rapport à l’immigration. Ainsi les Canadiens, les nouveaux arrivants ainsi que les candidats à l’immigration doivent plutôt s’attendre à un statu quo.

Ce printemps le gouvernement canadien avait annoncé une nouvelle plate-forme afin d’accélérer les démarches d’immigration vers le pays. Et à l’automne 2020, le même gouvernement avait avancé qu’il comptait accueillir 1,2 million de nouvelles personnes d’ici 2023. Ainsi le Canada continuera à recevoir des milliers d’immigrants chaque année. Le parti libéral veut toujours attirer autant d’immigrants au pays afin de relancer la situation économique actuelle dans un contexte de pandémie et de pénurie de main d’oeuvre dans de nombreux domaines.

iklan-banner-468x60

Related posts

Pourquoi j’utilise FIZZ pour mes services mobiles depuis 2 ans

admin

Les personnes noires au Canada ont un salaire et un taux d’emploi inférieurs

admin

Réforme de l’immigration, le gouvernement va recourir au « bâillon » pour forcer l’adoption de sa nouvelle loi

admin

9 comments

Leave a Comment

Immigrationaucanada.ca