À quand l'ouverture des frontières ?
All News

À quand l’ouverture des frontières ?

iklan-banner-468x60

Nous venons d’apprendre que la fermeture de la frontière avec les États-Unis était prolongée au moins jusqu’au 21 novembre. Cela fait 8 mois que la plus grande frontière non gardée au monde est fermée, du jamais vu. Seuls le transport de marchandises et les voyages essentiels sont permis. Le premier ministre Justin Trudeau a même précisé la semaine dernière sur les ondes d’une station de radio de Winnipeg au Manitoba que cette frontière ne serait pas ouverte tant que les américains n’auraient pas maitrisé leur épidémie.

« Nous continuons à prolonger la fermeture des frontières parce que les États-Unis ne sont pas dans une situation avec laquelle nous sommes à l’aise pour rouvrir ces frontières » M. Trudeau.

C’est un ton plus sévère que d’habitude car rappelons qu’initialement il fallait marcher sur des oeufs au mois de mars pour ne pas froisser nos voisins du sud et leur président. Un accord de fermeture avait donc été conclu avec les 2 partis.

Aujourd’hui la situation est en voie de changer avec les élections américaines du 3 novembre. En effet, comment le Canada pourrait-il assouplir les voyages en provenance de l’Europe sans le faire pour les USA ? Avec Donald Trump au pouvoir, ce serait jouer avec le feu et les risques d’incidents diplomatiques sont élevés. Voilà sans doute pourquoi les interdictions de voyages en provenance de l’Europe et de tous les autres pays sont si larges. Cependant, après le 3 novembre et un éventuel nouveau président à la tête des États-Unis, la perception risque de changer, le Canada aurait plus de liberté pour assouplir ses restrictions avec l’Europe sans nuire à l’image de Joe Biden dans l’éventualité de sa victoire. Joe Biden ne porterait pas le fardeau de l’échec à contrôler l’épidémie sur leur territoire, et par le fait, il pourrait y avoir plus de compréhension à ce que le Canada assouplisse ses restrictions aux autres pays sans y inclure les USA. Tout ceci n’est bien sûr que spéculatif et rappelons également que les programmes d’immigration sont très importants pour le Canada qui fait toujours face à une pénurie de main d’oeuvre sans précédent. Le retour à la normale, s’il arrive quelque part en 2021 entrainera probablement un immense boom économique pour rattraper ces longs mois de stagnation.

Si vous êtes en attente dans votre projet d’immigrer, rejoignez-nous sur le forum de discussions pour partager votre expérience.

iklan-banner-468x60

Related posts

Travailleurs temporaires étrangers et étudiants internationaux pourront revenir au pays

admin

Les travailleurs immigrants amènent une hausse de productivité dans les entreprises

admin

Le Canada gardera sa frontière fermée avec les États-Unis encore bien longtemps

admin

227 comments

Leave a Comment

Immigrationaucanada.ca