Pourquoi le nombre d'immigrants français admis au Québec a chuté de 34% au début 2019 ?
All News

Pourquoi le nombre d’immigrants français admis au Québec a chuté de 34% au début 2019 ?

iklan-banner-468x60

Après l’élection de la Coalition Avenir Québec (CAQ), ce sont surtout les travailleurs qualifiés qui ont le plus souffert de la réduction de l’immigration au Québec. En effet, une des promesses du gouvernement de François Legault était de réduire le nombre d’immigrants admis dans la Belle province. Mais l’Institut canadien pour les identités et les migrations (ICIM) a dévoilé cette semaine que ce sont essentiellement les immigrants économiques qui ont été plus touchés par les mesures de réduction. Et les Français qui s’établissent au Québec presque principalement par cette voie ont vu leur nombre baisser considérablement au début de l’année.

En effet, lors des deux premiers trimestres de 2019, les travailleurs qualifiés d’origine française ont vu leur nombre baisser de 34 %. Les taux ont encore plus chuté pour l’ensemble des immigrants admis au Québec puisque leur nombre est passé de 12 080 à 7150 personnes, soit une baisse de 40,8 %.

Également par rapport à d’autres villes canadiennes, les villes québécoises ont reçu moins d’immigrants pendant la même période. Pendant que des villes comme Ottawa (+16 %) en Ontario, Halifax (+13 %) en Nouvelle-Écosse et Winnipeg (+10 %) au Manitoba ont vu leur nombre d’immigrants augmenter au cours des six premiers mois de 2019, les villes québécoises de Montréal (-25,9 %), Québec (-30,6 %) et Sherbrooke (-59 %) ont enregistré des baisses très importantes, toujours selon une analyse effectuée par l’ICIM.

Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a annoncé en juin dernier qu’il compte rehausser le seuil d’immigration dès l’an prochain afin de revenir à plus de 50 000 immigrants admis au Québec en 2022.

Source: Journal de Québec

Archives

iklan-banner-468x60

Related posts

Ouverture du service d’accompagnement personnalisé au recrutement international

admin

Marché de l’emploi: piston ou pas piston?

admin

Pourquoi choisir une carrière en santé et en services sociaux au Québec?

admin

15 comments

Leave a Comment

Immigrationaucanada.ca